164 adhérents :
  • 113 établissements industriels ;
  • 20 laboratoires de recherche ;
  • 16 organismes de formation ;
  • 13 structures d'aide à l'innovation.
Accueil Le Pôle Missions Agenda Annuaire Adhésion Contacts


Newsletter
Actions
Cartographie
Espace Adhérents


Poste à pourvoir


Focus Adhérent


DEFI PHOTONIQUE


ALF2015
Action / Journées Thématiques



Journée : Les matériaux plastiques au service de l’optique : nouvelles technologies


Date :  21/06/2011
Lieu :  Pôle Européen de Plasturgie
  2, Rue Pierre et Marie Curie
  01117 OYONNAX

Le pôle Optique Rhone Alpes, dans le cadre de ses actions d’animation de la filière Optique/Photonique régionale a organisé une journée thématique : Les matériaux plastiques au service de l’optique : nouvelles technologies.

Les sujets abordés lors de cette journée :

Injection, Matériaux, Formes complexes, Fibres Optiques Plastiques, verres Organiques, Films Polymères, Guides Optiques...


Véritable opportunité de développement économique, cette journée a permis de :
  • mettre en avant les compétences du domaine au travers d’un cycle de conférences et d’une session Posters et Démonstrations ;
  • rassembler une cinquantaine de participants d’horizons différents, aussi bien académiques qu’industriels ;
  • présenter un état des lieux sur ce thème et d’offrir aux participants des connaissances approfondies sur l’ensemble des sujets en lien avec ce thème ;
  • initier un débat d’idées en rassemblant la communauté scientifique et industrielle du domaine, au moyen de plages (formelles et informelles) de discussion ;
  • faire émerger des projets de recherche et développement.

Si vous souhaitez accéder aux actes de cette journée, vous pouvez le faire au moyen du lien suivant

Le programme associé à cette journée est présenté dans la brochure suivante :

Les sujets abordés par les intervenants de cette journée thématique sont détaillés ci-après :

01 L'optique Plastique Intelligente :
A la croisée de l'optique, de la plasturgie et de l'électronique
JAMET Laurent
ISORG

ISORG est la société pionnière développant des photo-détecteurs et capteurs d'image de grande surface sur plastique, basés sur la technologie révolutionnaire de l'électronique organique imprimée. Cette technologie permet l'intégration de nouveaux capteurs d'opto-électronique flexibles à très forte innovation en termes de finesse, légèreté et design. De nombreuses applications sont envisagées pour les marchés de l'industrie (pharmacie, agro-alimentaire, logistique), environnement (traitement et distribution de l'eau), énergie, santé, packaging, jeu, électroménager et électronique grand public. ISORG exposera sa Magic Pad, démonstrateur de tablette plastique interactive 3D multimedia.

02 Matériaux plastiques dans le domaine de la lunetterie BRESSIN Thibaut
ALUTEC

  • Présentation d’Alutec et du laboratoire Alutec
  • Historique des matériaux plastiques en lunetterie, leur technique de mise en œuvre (injection, usinage CNC, fait main) et de décoration
  • Evolution des matières plastiques en lunetterie (matières bio-sourcées, composites)
  • Présentation du centre de ressources sur les matériaux, présentation de la base de données accessible en ligne www.materialutec.com, présentation des prestations de veille sur les nouveaux matériaux.
  • Questions

03 PMMA: polymère transparent pour des nouvelles fonctions GLOTIN Michel
ARKEMA

Le PMMA est un polymère qui présente des propriétés de transparence et de durabilité très élevées. Dans les dernières années, il a vu son utilisation croître de façon très importante dans des domaines très innovants comme celui des plaques pour guides de lumière des écrans LCD et LED. Plusieurs développements techniques récents permettent d'envisager son application dans des applications de vitrage automobile, de concentrateurs pour panneaux photovoltaïques, de contrôle d'ambiance d'éclairage dans le bâtiment. Quelques unes de ces possibilités seront illustrées.

04 Les Fibres Optiques Plastiques et textile lumineux MORANGE Julien
BROCHIER TECH.

Brochier Technologies conçoit et réalise des solutions de tissage de fibres optiques pour des applications lumière dans de nombreux domaines d’applications tels que l’éclairage, la communication, la sécurité, le traitement de l’air, ou le médical.
La technologie brevetée Lightex® est un principe de tissage de fibres optiques à éclairage latéral connectées à des diodes électroluminescentes (LED), permettant de réaliser des surfaces de lumière innovantes et performantes.
Le textile lumineux est naturellement souple et fin, mais peut être également complexé avec des surfaces rigides, planes ou courbe.

05 La plateforme IMPRESS : regroupement de technologies innovantes en injection plastique pour les composants microstructurés MOGUEDET Maël
PEP

Le PEP coordonne le projet européen IMPRESS sur la mise en place d’une plateforme pilote de production en série de pièces plastiques microstructurées. Pour atteindre ses objectifs, la plate-forme dispose des technologies les plus avancées, regroupées en trois modules :

  • Module Outillage, impliquant différentes technologies de fabrication directe de micro-nano détails fonctionnels, « top-down » comme l’e-beam ou le laser femto-seconde, ou « bottom-up » comme l'auto-assemblage,
  • Module Réplication par injection compression, y compris les équipements permettant d’améliorer la qualité et la capacité de réplication (chaud-froid rapide, compression, nettoyage…)
  • Module Intelligence, dédié au contrôle de procédé et à l'intégration de la métrologie en ligne.
Grâce à ce large panel de technologies, trois applications sont étudiées dans le projet, dont une utilisant les propriétés optiques obtenues sur le plastique pour créer des surfaces anti-réflectives pour le photovoltaïque.

06 Conception optique : choix d'une solution polymère BASTIN Gregoire
SAVIMEX

Les composants optiques polymères ont vu leurs performances fortement progresser au cours des 15 dernières années principalement grâce aux procédés de générations des moules par usinage diamant et aux presses d’injection électriques. On observe du même coup une utilisation généralisée des composants optiques polymères dans de nombreux domaines depuis les lentilles pour lecteur CD/DVD appareil photo, smartphone, jusqu’au combiner de projection tête haute en automobile. Cette progression fulgurante de l’optique polymère dans les systèmes optiques tant à démontrer qu’il s’agit là de l’optique du XXIème siècle. Afin d’aider/guider les concepteurs lors du choix d’une solution polymère, la première partie de la présentation sera consacrée aux différents matériaux thermoinjectables utilisés en optique. Dans un deuxième temps, une description des différents procédés mis en jeu au cours de la production de pièces optiques polymères sera abordé allant de l’outillage d’injection jusqu’aux couches minces en passant par l’usinage diamant et l’injection pour mieux appréhender les enjeux liés à la fabrication d’optiques polymères. Enfin, quelques règles de bases seront données pour aider à la conception d’optiques polymères. Pour conclure, une série d’exemple illustrera les différents aspects abordés au cours de cette présentation.

07 Les verres organiques dans l'instrumentation optique ROLLIN Joël
THALES ANGENIEUX

L’utilisation des verres organiques dans les combinaisons permet des allègements conséquents et des simplifications notables grâce à la fusion de certaines fonctions optiques et mécaniques. En outre, des surfaces spéciales, telles que des profils diffractifs, asphériques ou free-form sont plus accessibles industriellement que pour les combinaisons traditionnelles déployant des composés minéraux.
Des pièces moulées peuvent être aussi envisagées afin de diminuer les coûts de fabrication pour les très grandes séries.
Quelques exemples comparatifs de designs sont proposés dans cet exposé.
Les aspects dépôts de couches minces sont abordés également : les traitements de surface par procédé sol-gel peuvent apporter certaines réponses. D’autres voies plus amont sont envisageables pour les composants optiques polymères, telles que la réalisation de microstructures reproduisant une fonction antireflet.
Les limitations d’emploi actuelles des verres organiques sont mises en exergue : réserves liées aux gammes d’indices de réfraction et de dispersion, aux homogénéités, à la biréfringence, à leurs comportements en température et, aussi, à l’absence de connaissance des caractéristiques optiques avec la finesse suffisante.
Cette analyse s’appuie sur un spectre assez large d’applications Thales Angénieux, allant des jumelles de vision nocturne aux zooms de cinéma en passant par les viseurs de casque de pilotes d’hélicoptères: ces différentes applications présentent des exigences en précision très dispersées.

08 Développement d'implants ophtalmiques innovants ROBERT Jean-Christophe
PRESBEASY

La chirurgie ophtalmique a beaucoup progressé ces dernières années grâce à de nouveaux types d’implants et à des techniques chirurgicales pointues (laser).

La presbytie, liée au vieillissement, est un défaut d’accommodation entrainant une dégradation de la vision de près. Ce déficit universel n’a pas, à ce jour, trouvé de solution chirurgicale satisfaisante. Pour répondre à la demande croissante de ses patients qui ne souhaitent pas avoir la contrainte du port de lunettes quand ils atteignent la quarantaine, Gilbert Cohen, un ophtalmologiste spécialisé en chirurgie réfractive, a conçu et breveté un implant innovant.

L’implant est une lentille multi-focale diffractive intra-cornéenne, qui combine l’efficacité clinique démontrée de la correction de la presbytie par une optique diffractive, l’innocuité d’une intervention chirurgicale au niveau de la cornée (contrairement aux interventions au niveau du cristallin), et la réversibilité associée (contrairement aux techniques laser).

La preuve du concept a été apportée dans le cadre d’une thèse pluridisciplinaire (chimie, optique, biomatériaux) en partenariat avec des laboratoires de la région.





Plan d'Accès

Déc. 2014
l m m j v s d
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Identification

ID
Mdp
 
pôle Optique Rhône-Alpes
Bâtiment des Hautes Technologies
20, rue Pr. Benoit Lauras - 42 000 SAINT-ETIENNE
Tél : 33 (0)4 28 07 01 75
contact@pole-ora.com